EHomepage

The Milky Lux milk in China
أخبارنا
06-03-2014

https://drive.google.com/file/d/0B66FYXmvPOUOSVgzYTNOdkNCVmc/edit?usp=sharing

Eurodelices press release published in the Middle East Food, February 2014
أخبارنا
03-28-2014

https://www.dropbox.com/s/qgxin8d4lcm1ly0/communique_presse_middle_east_food.png

Eurodélices défriche les marchés inaccessibles - Article paru dans LES ECHOS, le 15/01/2013
أخبارنا
03-27-2014

La PME francilienne est spécialiste de l'exportation lointaine des produits en petites quantités.

Trouver le bon produit pour le bon consommateur. En dix ans, Eurodélices s'est fait la spécialité rare dans le monde de l'agroalimentaire de savoir exporter de petites quantités de produits destinées aux commerçants et aux professionnels des pays lointains. « Une activité de niche pour des marchés de niche », résume Ilham Benbrahim fondatrice de l'entreprise de Rungis (Val-de-Marne) avec son conjoint. Les 14 personnes qui constituent l'effectif d'Eurodélices autour de ses deux dirigeants repèrent les produits et, si besoin, les conditionnent et les étiquettent aux normes des pays vers lesquels ils les expédient. Ce sont des biscuits bretons, du caviar français, du pain d'épices, du chocolat, des calissons, du foie gras, du magret fumé… Il s'agit toujours de produits premium ou gourmets dans les trois grandes catégories de conditionnement, frais, sec et surgelé, sans oublier les produits bio et de santé, par exemple sans gluten ou sans lactose. Parallèlement, Eurodélices développe ses propres gammes sous les marques Milky Lux pour les produits laitiers et Fruit & Joy pour les préparations à base de fruits comme les compotes en gourde pour de jeunes enfants.

Ses clients producteurs sont de petites entreprises qui n'ont pas les moyens d'exporter de si petites quantités aussi loin ou, à l'opposé, des géants de l'agroalimentaire dont les coûts de structure absorberaient la marge sur de tout petits lots. « L'intérêt, pour les uns comme pour les autres, c'est de ne pas avoir besoin de faire une production spéciale, nous identifions les produits exportables vers telle ou telle destination, par exemple en fonction des ingrédients qui les composent, et nous nous occupons de les marquer et de les étiqueter conformément aux réglementations locales », explique Ilham Benbrahim.

Eurodélices réalise ainsi 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sur trois continents, principalement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Elle se développe particulièrement en Chine avec Milky Lux. « Ce pays est très demandeur, nous leur livrons du lait UHT dans un emballage que nous avons créé pour ce marché très spécifique », poursuit Ilham Benbrahim. L'entreprise, qui compte aussi développer ses activités au Vietnam, à Singapour et en Corée, ne néglige pas pour autant les perspectives que pourraient lui ouvrir l'Inde et l'Amérique du Sud. Dans l'immédiat, elle se prépare à échanger sa plate-forme logistique actuelle contre une installation de 4.000 m 2, sept fois plus grande.

Dominique Malécot, Les Echos